Vous voulez profiter au maximum de votre jardin, vous aimez recevoir des amis à diner et vous voulez passer à l’étape post-barbecue, la création d’une cuisine d’été ou cuisine extérieure mérite réflexion en fonction du résultat attendu, du budget, de la région et de son type.
cuisine extérieure pour tout les budgets
La cuisine extérieure, très tendance, se doit d’être esthétique mais surtout pratique.
Un ses atouts d’une cuisine d’extérieur est de pouvoir y cuisiner indifféremment grillades, méchouis, sardines et d’offrir plusieurs sources de cuisson : barbecue, grill, four, plancha…
Les plus modestes se contenteront d’un barbecue mobile ou d’un barbecue en dur, à bois ou à gaz avec rangements mais si vous voulez une cuisine extérieure digne de ce nom, vous devrez au moins prévoir un plan de travail, des rangements, un petit frigo et un approvisionnement en électricité et en eau… A ce propos, Les prises d’extérieur doivent être étanches, vérifier bien avec votre électricien la conformité de votre installation
L’emplacement de la cuisine d’été est donc primordial : La cuisine d’été ne doit ni se trouver dans le passage pour une question de sécurité, ni trop à loin de la maison, vous devez pouvoir surveiller les enfants, la cuisson sans incommoder les voisins.
L’équipement de la cuisine d’extérieur débute par le raccordement de l’eau et de l’électricité, la cuisine d’été doit trouver son bon emplacement, on l’a déjà dit, pas trop loin de la maison pour la tuyauterie mais aussi protégé du vent, du soleil et de la pluie avec des matériaux qui ne craignent pas les tâches et la poussière.
cuisine extérieure fer forgé
Dès que La période sera terminée, prévoyez la mise à l’abri de l’électroménager, la vidange de la tuyauterie
Au niveau de la dimension de la cuisine d’été, chacun fera en fonction de son terrain mais une douzaine de mètres carrés pour un minimum d’aisance mais n’oubliez pas d’adresser à votre mairie une déclaration de travaux et n’oubliez pas qu’à partir de vingt mètres carrés vous aurez pour obligation de déposer un permis de construire à la mairie. Le PLU précise particulièrement quel retrait vous devez respecter par rapport aux limites séparatives avec les voisins.
Si votre budget est limité, une cuisine d’été non couverte peut s’avérer une solution intéressante et adaptée à tous ceux qui ne désirent pas se lancer dans les gros travaux.
Avec une cuisine non couverte, plus besoin de monter des murs. On ne prévoira qu’une terrasse en bois ou en pavés autobloquants pour la stabilité des différents appareils de cuisson et meubles de rangement.
Un barbecue, premier pas vers cuisine extérieure
Selon la région, le besoin de couvrir la cuisine d’extérieur se fera sentir, dans les régions les plus froides, un brasero apportera de la chaleur et permettra de profiter plus longtemps de la cuisine d’été.
Le brasero, un foyer original pour la cuisine d été
Plus l’utilisation de la cuisine d’été extérieure sera importante, plus les accessoires de la cuisine traditionnelle (égouttoir, hotte aspirante, four, réchaud, …) seront présents
Une cuisine d’été couverte reste le summum. Construire la cuisine extérieure sur une terrasse couverte ou bâtir une cuisine d’été dans un espace doté d’un toit est idéal.
une cuisine extérieure couverte, le summum
Le bois permet de construire des structures sur lesquelles pourront être fixés les plaques de contre plaqué marine pour les plans de travail et la structure globale … le béton cellulaire, matériau léger et malléable par ponçage et sciage a aussi ses adeptes
En conclusion, que ce soit une cuisine d’été mobile, une cuisine d’été ouverte ou une cuisine extérieure couverte et en dur , cet aménagement de votre terrasse ou de votre jardin mérite que vous meniez une réflexion en amont pour choisir le bon emplacement, les matériaux et les équipements en fonction de vos besoins et possibilités.