L’utilisation du Feng- Shui dans la décoration d’intérieur :
L’origine du Feng Shui
Notre environnement nous influence, les objets, les couleurs, les plantes, les pensées … tous est liés, c’est le principe même du Feng Shui, ainsi on peut utiliser cette technique pour améliorer son habitat, tant au niveau de la circulation de l’énergie qu’au niveau des couleurs, des plantes, des miroirs, etc … comment améliorer son habitat, y trouver bonheur et santé par un habitat bien pensé.
C’est sur cet art millénaire que les chinois bâtissent leurs maisons, palais et même la célèbre Muraille ou la cité interdite. Le Feng Shui qui signifie « Vent et eau »
Son origine remonterait à 6000 ans selon les uns à mille ans selon d’autres, une chose est sure, il est né en chine, c’est l’accumulation de connaissances sur les interactions entre le visible et l’invisible en partant du principe que si l’environnement est bon, l’individu le ressent.
Pour l’habitat, la décoration intérieure harmonieuse peut s’appuyer sur le Feng Shui mais il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir faire du Feng Shui chinois dans notre appartement occidental, il faut l’adapter et en tirer les enseignements.
On ne peut pas parler du Feng Shui sans parler du Chi et du yin et du Yang
Le principe du Yin et du Yang est le fondement de la cosmologie taoïste. Yin et Yang sont les deux constituants de toutes choses. Ils sont à la fois complémentaires, inséparables et continuellement en mouvement, selon un cycle constant de croissance – déclin.
Influence de l’habitat sur l’individu
Beaucoup de gens se sentent mal dans leurs maisons « modèles » à la chaîne. Combien sont énervés par des bruits parasites, le papier peint mal choisi, le bruit du voisin, le désordre apparent … beaucoup de petits détails, a priori anodins, finissent par irriter.
Adopter le Feng Shui dans votre appartement ou votre maison va consister à apporter des modifications pour exprimer vos goûts, gommer les sources d’irritation.
Posez vous les bonnes questions, pièce par pièce, pour en définir les points négatifs et positifs, agrandissez ensuite à l’extérieur (la rue, le jardin, la vision)
Le Chi ou l’énergie vitale
Le Feng Shui par du principe que tout est énergie, et que cette énergie circule partout, dans nos maisons et en nous et qu’elle permet d’influencer notre bien-être. L’énergie ne se déplace jamais en ligne droite, aussi la disposition des meubles doit tenir compte des besoins de l’utilisateur et de la circulation de l’énergie.
Idéalement, pour le Feng Shui, l’énergie doit circuler de pièce en pièce sans encombrement.
Les fenêtres laissent entrer et sortir l’énergie Chi, lorsque la porte et la fenêtre sont face à face, le Chi entre et sort comme un courant d’air
A chaque fois que vous refaites la peinture d’une pièce, que vous déplacez des meubles, que vous mettez une plante verte, vous faites du Feng Shui.
En modifiant votre environnement, vous en modifiez la perception, aussi bien pour vous que pour les autres.
Faire place nette, nettoyer, aérer, classer et ranger est une des bases d’un bon Chi, à l’inverse, Le mauvais Chi (Shar shi) aime ce qui n’est pas courbe, l’obscurité, les meubles en L, la saleté, les vieilleries
Interrogez-vous sur l’utilité de chaque objet et débarrassez-vous des vieilleries et des nids à poussière
Le Ba gua
C’est l’un des outils d’analyse essentiel du Feng shui. Le Bagua sert donc à identifier les points faibles et points forts de votre demeure
Le Bagua est composé de huit trigrammes auxquels s’associent huit points cardinaux, chaque trigramme représente aussi une des huit inspirations du domaine de la vie que sont :
- – richesse et prospérité (sud-est)
- – reconnaissance et notoriété (sud)
- – mariage et amour (sud-ouest)
- – enfants (ouest)
- – Mentors et communication (nord-ouest)
- – Carrière (nord)
- – éducation et savoir (nord-est)
- – famille et santé (est)
Pour utiliser le Bagua comme outil d’analyse, dessinez d’abord de façon sommaire un plan de votre intérieur. Ensuite prenez un papier calque sur lequel vous disposerez les 8 domaines du Bagua tels que positionnés dans le tableau ci-dessous.
Adaptez les dimensions des domaines en fonction du lieu à analyser sachant que le Bagua devra être posé de façon à ce que la porte d’entrée principale se retrouve dans l’un des domaines suivants : Savoir, Amitié ou Vie professionnelle.
La porte d’entrée est le point de départ du Chi et détermine la manière dont l’énergie se répandra.
Les huit domaines du bagua:
la vie professionnelle : Ce domaine reflétera vos ambitions professionnelles. Mettez votre siège face au mur et à la porte d’entrée. Lumière chaude, Aquarium y sont les bienvenus
La Prospérité : Ce domaine représente votre situation financière et l’idée que vous vous faites de votre propre valeur : Y placer des éléments de richesse intérieure et Extérieure, Coupe et récipients ouverts y attireront la richesse. Aquarium, Fontaines, plantes dépourvues d’épines et en bonne santé y sont les bienvenues
Les relations : Ce domaine représente vos relations qu’elles soient amicales, sociales, professionnelles ou amoureuses. Y placer des couleurs chaudes, des symboles d’union, des couples d’objets
La famille : C’est une zone maîtresse pour une vie heureuse, elle doit donc être bien rangée, bien éclairée, y dissimuler les angles saillants par de grandes plantes et y placer les objets et les portraits qui vous rappellent de bons moments de votre vie, des objets en bois, des plantes et des fleurs
Le TAI CHI : Centre de la vitalité (Hara) est celui qui sert à la régénération de nos forces. Il doit t rester aéré, peu encombré, sans murs, cheminées, escaliers sinon corriger cette situation en disposant des morceaux de cristal de roche ou des spirales.
L’amitié : Ce domaine représente la générosité à l’égard d’autrui. Y placer des minéraux, des pierres semi-précieuses, des objets en cristal.
Les Enfants, la Créativité : Ce domaine concerne les idées, l’imagination, l’inspiration. Y placez des images et des objets qui évoquent les plaisirs de l’existence, vos bonheurs secrets. Les couleurs peuvent y être plus vives, c’est l’endroit idéal pour y placer la chambre des enfants
Le Savoir : Ce domaine est idéal pour une bibliothèque. Y mettre des couleurs douces et apaisantes
La Reconnaissance : Ce domaine est celui du degré d’estime de soi. Y Mettre un bon éclairage, tableaux, objets symbolisant la clarté
Le pouvoir des plantes
Les plantes sont le symbole de la nature, une plante saine augmente de Chi à l’intérieur de la maison tout comme au jardin. Vous l’avez compris à la lecture de l’article, une plante dans un angle vient neutraliser l’effet négatif de l’angle.
Les plantes épineuses, type cactus, yucca ne doivent pas être placé près d’un siège ou des zones très fréquentées.
Les capacités de dépollution des plantes d’intérieur sont connues depuis 1989, la NASA a effectué des recherches sur 50 plantes qui contribuent à établir une meilleure qualité de l’air intérieur.
Partout, dans les maisons modernes, les matériaux de construction, les colles, solvants, peintures, produits ménagers et bien d’autres viennent polluer avec leurs composants chimiques volatils affectent l’état de santé des personnes en provoquant maux de tête, fatigue chronique, …
En plus de leurs couleurs apaisantes, les plantes diminuent le stress, rejettent de l’oxygène et absorbent des agents polluants tels que Ammoniac, Benzène, Formaldéhyde, Monoxyde de carbone, Toluène, Trichloréthylène, Xylène
La magie des plantes ou notre sélection de plantes dépolluantes
- Azalée
- – Aréca (Chrysalidocarpus lutescens)
- – Caoutchouc
- – Chlorophytum comosum
- – Dracæna odorant
- – Chamædorea seifrizii
- – Nephrolepis exaltata ‘Bostoniensis’
- – Gerbera jamesonii
- – Dieffenbachia
- – Dracæna deremensis
- – Dragonnier marginata
- – Ficus benjamina
- – Ficus Ahlii
- – Chamædorea elegans
- – Hedera (lierre)
- – Philodendron erubescens ‘Red Emerald’
- – Phœnix roebeleinii
- – Rhapis excelsa
- – Schefflera actinophylla
- – Spatiphyllum
- – Syngonium podophyllum
- – Aloe Vera
- – Anthurium
- – Chlorophytum
La magie des miroirs
Les miroirs doublent tout, le bon comme le mauvais, vous pouvez consulter l’article « l’utilisation des miroirs en décoration » pour compléter cet article
Ils sont utilisés pour changer la direction du Chi, dans un long couloir, ils vont faire ricocher le Chi d’un coté à l’autre au lieu de le faire aller droit devant . Le miroir peut être utilisé pour élargir un couloir trop étroit. Pour voir la porte d’entrée d’une pièce quand on lui tourne le dos sauf pour la porte principale de la maison. Evitez les miroirs fêlés, usagés et ternis, leur reflet sera mauvais, évitez les trop petits miroirs et ceux mal positionnés
Les miroirs composés de petits carreaux ont un effet négatif comme les miroirs en face à face ou dirigé vers la porte d’entrée ou une fenêtre
Matières et symbôles dans le Feng shui
Inutile de transformer votre maison en boutique chinoise, il existe un bon nombre de talismans et de croyances sur les bienfaits et les méfaits de telle ou telle chose. Internet regorge de ces pages et nous vous laissons seul juges sur ce domaine.
L’utilisation des couleurs dans le feng shui
Depuis toujours, les couleurs ont été associées à des qualités, des pouvoirs car elles exercent une réelle influence sur notre comportement. Voici quelques recommandations pour créer de bonnes associations.
- Le bleu et le salon vont bien ensemble
- – Les oranges, rouge, jaune augmente le rythme cardiaque et respiratoire
- – Les verts, bleus et noirs font l’inverse
- – Privilégier les couleurs chaudes dans la cuisine, le bureau
- – Privilégier les couleurs pâles dans la chambre et le séjour
Signification symbolique des couleurs dans le Feng Shui
Jaune
C’est la couleur inspirant la prévenance, les échanges, la communication, la gratitude, les honneurs. Le jaune peut également représenter la spiritualité, la sagesse, la constance, la tolérance.
A utiliser dans pièces ou les contacts sont favorisés.
Orange
Il est le symbole du changement, de l’instabilité.
Rouge
Il incarne l’amour, le pouvoir, la sécurité mais aussi la notoriété. A placer dans la zone « réputation » avec parcimonie
Rose
Il incarne l’affection et l’amour.
Vert
Il incarne la croissance, le renouveau, la jeunesse, la transformation.
Bleu
C’est la couleur de la sagesse; Il représente la quiétude qui favorise la réflexion, la méditation.
Violet
Symbole de l’immatériel et, de la spiritualité. Il marque la coupure avec le monde extérieur.
Blanc
Donne une sensation de paix mais parfois aussi de vide intérieur. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, s’il est accompagné par des touches de couleurs.
Marron
Couleur qui symbolise le passé, la stagnation
Noir
Symbole de pessimisme, à utiliser avec parcimonie
La conclusion
Dans votre maison, votre appartement ou votre studio, tout comme au jardin, l’énergie doit pouvoir circuler sans entraves de l’entrée et dans chaque pièce, l’harmonie doit y régner que ce soit par le mobilier, les couleurs bien choisies, l ‘éclairage adapté et bien pensé, la facilité de circulation des individus et un bon rangement.
Se serait une mauvaise interprétation du Feng shui et surtout il serait faux de croire que la chambre d’enfants doit nécessairement être dans la secteur des enfants car il existe bons nombres d’autres facteurs à prendre en compte lors d’un aménagement de pièces ou dans une étude de construction comme il serait faux de croire que le Feng Shui peut résoudre tout vos problèmes de mal-être dans votre maison