Quelques règles déco simples avant de vous lancer !
Avez-vous envie de vous lancer dans une opération de colorisation osée de vos murs ? Il existe de nos jours un grand choix de couleurs, de nuances pour personnaliser votre décoration intérieure selon vos goûts mais un mauvais choix peut vite déboucher un résultat catastrophique, aussi, voici quelques règles de base à suivre pour vos envies de couleurs.
Règle n°1 : Eviter de multiplier les couleurs
Pour éviter une faute de goût, il ne faut pas choisir plus de trois couleurs par pièce, sans tenir compte du blanc et du noir et des dégradés de noir (gris)
Pour éviter une faute de goût, il ne faut pas choisir plus de trois couleurs par pièce, sans tenir compte du blanc et du noir et des dégradés de noir (gris)
Choisir deux couleurs de base et une « complémentaire » qui s’appliquera aux accessoires, tentures, tapis …
La déco réussie passe par l’obligation de respecter cette règle :
Choisir deux couleurs de base et une « complémentaire » qui s’appliquera aux accessoires, tentures, tapis …
La déco réussie passe par l’obligation de respecter cette règle
Règle n°2 : Associez avec gout les couleurs
Le camaïeu est tendance en matière d’associations de couleurs.
Le camaïeu est une variation autour d’une même couleur ou l’association de couleurs très voisines sur le cercle chromatique. Les camaïeux embellissent subtilement les pièces pour produire des atmosphères reposantes.
Le camaïeu est tendance en matière d’associations de couleurs. Le camaïeu est une variation autour d’une même couleur ou l’association de couleurs très voisines sur le cercle chromatique. Les camaïeux embellissent subtilement les pièces pour produire des atmosphères reposantes.
Un camaïeu permet de souligner certains détails d’une pièce comme ses moulures, les encadrements de porte et de jouer avec la lumière.
Règle n°3 : Harmonisez et équilibrez les couleurs
Aux ambiances douces des couleurs froides s’opposent les couleurs chaudes et conviviales. Quel que soit votre choix, pensez à équilibrer les couleurs avec quelques touches de couleurs chaudes dans une dominante de tons froids et inversement.
Règle n°4 : Les couleurs fortes seront uniques
Si vous voulez des teintes éclatantes dans votre pièce, n’en utiliser qu’une accompagné d’une teinte plus pâle.
La couleur dominante d’une pièce peut aussi être soulignée par l’ajout de blanc
Règle n°5 : Utiliser des échantillons et faites un essai réel
Si vous le pouvez, commandez des échantillons des couleurs choisies pour faire une simulation réelle de vos couleurs.
Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas et sont propres à chacun, mais le bon goût est essentiel pour réussir sa déco