Aménager un bureau à la maison
Nos modes de vie changent, parmi eux, le travail à la maison, est maintenant une possibilité qu’offre de plus en plus d’entreprises, que ce soit de façon occasionnelle ou en temps partagé, à plein temps.
Le développement de l’internet a engendré ce changement, il est donc pas idiot, pour ceux qui changent de maison ou font construire leurs maisons, d’y inclure un espace bureau et si besoin d’y affecter une pièce
Selon la place dont vous disposez, selon le temps que vous allez y passer ou selon vos capacités à occuper harmonieusement l’espace, le bureau à la maison.
De l’espace de travail où vous vous concentrez, isolé du reste de l’appartement au bureau dans la pièce à vivre, notre dossier « aménager un bureau » vous donne les lignes directrices et des conseils adaptés à votre situation.
Quels styles de bureau adopter ?
Bureau rustique, bureau moderne ou bureau contemporain, bureau merisier ou pin ? bureau louis IV ou bureau vintage, l’aménagement d’un bureau se pense d’abord avec les notions d’ergonomie et de confort de travail, et en fonction de l’usage du bureau, des notions de style viendront s’y greffer pour donner telle ou telle image à l’occupant des lieux
Ou placer le bureau à la maison ?
Si c’est un bureau occasionnel ou que la maison n’a pas été prévue pour le recevoir, ce sera souvent dans la pièce à vivre qu’il trouve sa place, noyé au milieu des autres meubles ou caché dans un coin, si ce n’est pas le choix de l’intimité, en revanche ce bureau là, occasionnel le plus souvent, permet de participer à la vie de famille.
Dans la chambre, placé près du lit, il servira aussi de table de chevet … On trouve aussi des bureaux sous les escaliers, près de l’entrée mais leurs dimensions seront alors modestes.
Qui dit bureau dit rangement, étagères, bibliothèques. A condition de disposer d’une pièce dédiée, les meubles de rangement et les bibliothèques seront les alliées de votre bureau.
Les règles d’ergonomie du bureau
Le bureau, muni ou non d’une tablette à clavier doit être suffisamment large pour y placer un clavier et une souris bien sur mais aussi une feuille pour prendre des notes, sa hauteur est réglable pour s’adapter à l’utilisateur, trop bas, l’utilisateur aura tendance à pencher vers l’avant et fléchir le cou, trop haut, il provoquera des pressions sur les cuisses et des haussements d ‘épaules
Le Fauteuil sera munie de systèmes de réglage permettant se s’ajuster aux caractéristiques physiques de l’utilisateur. Préférez une chaise dont la hauteur et l’inclinaison du siège et du dossier sont réglables, Il existe également des sièges pouvant s’ajuster en profondeur.
En privilégiant la notion de confort et d’ergonomie dans l’aménagement de votre bureau, vous éviterez douleurs dorsales et maux d’yeux, Vous devrez investir dans un fauteuil confortable et adapté au travail sur pour ordinateur et respecter les distances entre écran et yeux.
Pour éviter la fatigue visuelle, prévoyez 10 minutes de pose pour vos yeux toute les deux heures, placer votre écran perpendiculairement à la source de lumière et prévoyez un éclairage artificiel puissant et adapté.
Quels bureaux pour quels usages ?
Les questions à se poser avant d’aménager un bureau sont :
- Quel sera l’usage premier du bureau ? (devoirs, correspondance, Travail à distance, …)
- De combien de place je dispose ?
- De combien de rangement j’ai besoin
- La position de mon bureau prend bien en compte les arrivées électriques ? les sources de lumière naturelle ?
- Combien de temps je vais passer par jour dans ce bureau ?
Si le bureau est occasionnel et n’a pas de vocation professionnelle. Le canapé, le style et le design seront des éléments de décision à mettre en avant, par contre, si le bureau à vocation à être occupé longtemps et souvent, il faudra se préoccuper en premier de l’ergonomie et du confort du bureau.
Un bureau Feng Shui
Un bureau Feng Shui est un bureau sobre, bien rangé
Que vous soyez ou non adepte du Feng Shui (voir notre article sur le Feng Shui) , Vous vous sentirez mieux dans un bureau net et bien rangé.
Ne laissez rien traîner, le Feng Shui n’aime pas le désordre, ranger, ranger, ranger … Le bureau à tiroir et articulé autour de votre fauteuil vous permettra comme dans un poste de pilotage d’avoir accès facilement à tout
Préférez un bureau et du mobilier avec des courbes bien prononcées, meublez élégamment, Aérer régulièrement, Adoptez des plantes à large feuilles pour occuper les angles, absorber les ondes électromagnétiques négatives et dépolluer l’atmosphère (voir notre article sur les plantes dépolluantes) .
Les plantes au bureau
Les plantes favoriseront la créativité tout en jouant leurs rôles décoratifs et dépolluants.
Un aquarium ou une fontaine seront les bienvenus dans votre bureau, de même qu’un tableau représentant l’eau, l’eau étant symbole de richesse et de prospérité en Feng Shui
Tout en tenant compte de l’éclairage naturel et artificiel de la pièce, mettez le bureau loin de la porte et de façon à tourner le dos au mur, mur que vous aurez orné de photo de famille, ces deux recommandations vous donneront un sentiment de sécurité
Quels couleurs pour mon bureau ?
Les couleurs ont une profonde influence sur notre humeur et notre comportement
Adoptez des couleurs adaptées, des pastels et des tons neutres sont mieux adaptés et plus propices à la concentration que les couleurs vives, une décoration sobre ou vous éviterez les miroirs et les étagères (voir notre article sur les couleurs)
Un bureau pour les enfants ?
Pour finir notre dossier spécial « aménager un bureau« , il faut privilégier pour les enfants les règles d’éclairage et d’ergonomie pour préserver leurs yeux et leurs corps