La qualité de l’air dans les maisons, bureaux ou autres espaces intérieurs
la qualité de l’air dans nos maisons et bureaux est aujourd’hui mauvaise, la pollution à l’intérieur est souvent plus forte qu’à l’extérieur.
Cette pollution de nos intérieurs est omniprésente et invisible : Ondes électromagnétiques (micro-ondes, téléphones portables, téléphones sans fil, les ordinateurs, les téléviseurs, et l’électroménager), Solvants, peintures, colle, produits de nettoyage agressifs … Existe t il des plantes anti-onde ? quelles plantes intégrer dans son salon Feng-shui ?
Aérer chaque jour ne suffit pas, il existe de multiples façons de lutter contre cette pollution, la première en choisissant avec soin les différents produits dont vous pouvez avoir besoin pour le nettoyage et la rénovation de votre maison, la seconde en se faisant aider par la nature et en utilisant des plantes dépolluantes.
Les plantes dépolluantes sont elles capables de régénérer l’air d’une maison ? Laquelle choisir et combien en mettre, c’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article.
A chaque pollution sa plante : Il faut donc dans un premier temps avant de choisir vos plantes dépolluantes identifier les origines de la pollution de l’air intérieur qui peuvent être diverses …Les produits chimiques sont utilisés au quotidien et sont une des principales sources de pollution : Désodorisants, parfums d’intérieur, aérosols divers, eau de javel sont à citer.
La fumée de cigarette est aussi une importante source de pollution avec le monoxyde de carbone et les métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, …) qu’elle contient.
La vie moderne a apporté son lot de pollution électromagnétique dans la cuisine, le salon et le bureau (micro-ondes, téléphone sans fils, ordinateur, télévision, …)
Les cheminées, les meubles neufs, les matériaux de construction et les appareils de combustion à gaz ou a mazout sont des sources de pollution très présentes
Nous sommes, nous et nos animaux de compagnie à l’origine d’une pollution dite biologique par notre activité … Alors que faire pour nettoyer l’air de votre maison tout en ayant une déco sympa : Utilisez les plantes vertes pour leurs vertus dépolluantes.
La plante est un organisme vivant qui utilise la photosynthèse et la transpiration pour croître et de poursuivre leur existence.
La plante absorbe de l’oxygène O2 et rejette de dioxyde de carbone C02, c’est le phénomène de la transpiration.
La plante produit de la matière carbonée et de glucides à partir de l’eau et des sels minéraux qu’elle contient, c’est la photosynthèse
Avec ces deux cycles, la plante vit et produit du dioxygène (O2).
Parmi les sources de pollution sévère, on trouve le formaldéhyde, principalement contenu dans les colles utilisées dans les panneaux de bois et dans toute combustion (feux, cigarette, cuisson des aliments), ce produit est reconnu cancérogène pour l’homme depuis 2004 … Sans entrer dans le détail, les conséquences de la présence de cette substance pour l’homme sont des irritations et des inflammations des voies respiratoires (nez, gorge, poumons) et des yeux. Il y a aussi des conséquences neurologiques pouvant se traduire par de la fatigue, des migraines, des nausées …
le formaldéhyde qui est l’un des polluants les plus répandus qu’on retrouve également dans les colles à moquettes, les mousses d’isolation
Les autres polluants courants sont le trichloréthylène utilisé comme solvant, le benzène que l’on trouve dans les peintures et les matières plastiques, le monoxyde de carbone issu de la combustion, l’ammoniac qui peut se trouver certains produits de nettoyage des sols, etc.
La meilleure manière d’éviter tout les problèmes liés à ces substances est de les évacuer en aérant fréquemment les locaux mais aussi de dépolluer avec des plantes. Pour être efficace, il faut choisir les bonnes plantes et en mettre en quantité (minimum une pour dépolluer 10 m2)
Les plantes ne font pas que dépolluer, elles fixent la poussière, produisent de la vapeur d’eau par leur transpiration. Les plantes dépolluantes peuvent être placées dans toutes les pièces de la maison y compris les chambres car si elles rejettent du gaz carbonique la nuit, elles produisent bien plus d’oxygène le jour.
Les plantes dépolluantes ont fait l’objet de nombreuses études à commencer par la NASA dans les années 70 et dans les projets biosphères pour la régénération de l’atmosphère.
Outres leurs vertus dépolluantes, les plantes d’intérieur aident à rendre les personnes plus calmes, aident à lutter contre la fatigue et les rhumes grâce à l’augmentation de l’humidité de l’air et la diminution des poussières.
Les plantes dépolluantes les plus courantes
Chlorophytum ou plante araignée
Le Chlorophytum (photo du haut) est la plante dépolluante par excellence car elle absorbe beaucoup de polluants et en grandes quantités, sa place de prédilection est la salle d’eau ou la cuisine.
cette plante élimine une grande partie du monoxyde de carbone de l’air, le formaldéhyde et le toluène, elle absorbe les xylène.
Cette plante dépolluante aime la lumière, a besoin d’une température entre 10 et 18°C et de peu d’eau (un arrosage par semaine)
Le bouturage est facile, il fait aussi beaucoup d’effet sur un massif
chlorophytum
Le ficus
Cette plante dépolluante absorbe le formaldéhyde, ce composé très toxique dont nous avons parlé plus haut.
Le ficus Caoutchouc conviendra bien dans les pièces justes repeintes.
Le ficus n’aime pas les déplacements et les courants d’air froid, il aime la lumière indirecte et les températures stables, l’arrosage doit être très modéré
Le lierre
C’est la plante dépolluante la plus efficace pour absorber le benzène et nettoyer les atmosphères saturés de plastique.
Le lierre aime l’ombre, n’aime pas la chaleur et aime les arrosages réguliers
La sansevière
La sansevière fait partie des plantes dépolluantes qui absorbe le trichloréthylène et supprime la fumée de tabac et le benzène.
La Sansevieria est réputée pour sa résistance mais elle sera mieux près d’une fenêtre exposée au sud.
Elle demande un arrosage chaque semaine en été et toutes les deux semaines l’hiver.
Le philodendron
C’est la plante idéale pour les maisons bois, elle absorbe une grande partie des fongicides que l’on trouve dans les produits de traitement du bois. Elle neutralise le formaldéhyde et grâce à ses grandes feuilles, elle dégage beaucoup de vapeur d’eau et donc aide à humidifier l’atmosphère de nos maisons.
Le philodendron deliciosa grâce à ses grandes feuilles est un dépolluant efficace, il aime pousser le long des tuteurs et le terreau humide
Elle aime l’eau (non calcaire) et les apports réguliers d’engrais
La fougère de Boston Nephrolepis exaltata
La Fougère de Boston détruit le formaldéhyde. Elle aime la lumière vive, les températures entre 10°C et 20°C et l’arrosage régulier.
Cette fougère est recherchée pour décorer les intérieurs modernes. Elle fait partie des plantes dépolluantes les plus prisées
Le Spathiphyllum … et le chrysanthème
La « fleur de lune » ou spathiphyllum est une plante dépolluante très efficace qui absorbe les composés organiques volatils contenus dans les produits utilisés en aménagement intérieur. Ses fleurs blanches durent presque toute l’année …
Le Spathiphyllum aime les relents de peinture fraîche, ammoniac et d’acétone.
Le chrysanthème lutte contre les solvants et les vernis
Le chrysanthème absorbe le trichloréthylène, substance utilisée dans les peintures et les solvants.
Ces deux végétaux sont les alliées des peintres
L’azalée
L’azalée lutte contre l’ammoniac, matière largement utilisée dans les produits de vaisselle et les dégraissants pour sols.
Placez l’azalée près des sources de pollution à l’ammoniac comme l’évier et le sol mais en l’éloignant des sources de chaleur. Cette plante aime l’humidité.
L’arbre de jade (crassula)
L’arbre de jade est une plante décorative très tendance avec son aspect bonzaï et son feuillage persistant, Il lutte efficacement contre les ondes électromagnétiques. C’est la plante favorite du Feng shui. L’ arbre de jade est renommé pour ses effets positifs.
L’arbre de jade (crassula)
Le cactus « Cereus peruvianus »
Le cactus cierge « Cereus peruvianus » est une plante dépolluante anti-ondes, c’est donc une plante à favoriser au bureau, de plus, il réclame peu de soins : Un petit arrosage mensuel lui suffit
L’ Aloe vera
L’Aloe Vera est connue pour son action dépolluante contre le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et les ondes électromagnétiques.
C’est une plante qui aura sa place au bureau pour absorber les ondes électromagnétique des écrans d’ordinateur.
La menthe
Si on considère que la vie moderne est en soit un polluant, alors la menthe est un allié de choix pour lutter contre le stress. L’arôme des feuilles de menthe calme les nerfs.
La Lavande
Facile à cultiver, a entretenir, la lavande peut également trouver sa place dans l’intérieur ou son arôme, comme celui de la menthe aura de cesse de vous calmer
On trouve de nombreuses plantes dépolluantes, dans et hors de la maison et même des champignons comme le Ling Zhi,
Parmi les élus de la NASA, le Scindapsus, une plante grimpante qui peut aussi s’utiliser comme cascade de feuilles, elle est très facile à vivre et produit des racines facilement, elle aime la lumière et l’humidité mais pas le plein soleil … La NASA à longuement testé et étudié sa capacité à purifier l’air ambiant.
Lutter contre la pollution intérieure signifie :
- Eviter de surchauffer les pièces,
- Nettoyer régulièrement les systèmes d’aération et de filtrage de l’air
- Utiliser des matériaux écologiques (construction ou rénovation)
- Choisir les produits d’entretien Bio non agressif
- S’entourer de Plantes dépolluantes
- Aérer régulièrement (20 minutes par jour)
On trouve de nombreuses plantes dépolluantes, dans et hors de la maison et même des champignons comme le Ling Zhi, Certaines plantes dépolluantes sont utilisées pour le nettoyage des eaux, d’autres pour les sols.
Les plantes dépolluantes dans le bassin.
Certaines variétés de plantes comme le roseau et le jonc assainissent l’eau des bassins et se nourrissent des résidus organiques qu’elles trouvent dans l’eau, absorbant les nitrates et le phosphate. Les plantes dépolluantes du bassin luttent également contre la prolifération des algues, Roseau et jonc.
Pour le bassin encore, certaines plantes comme la renoncule aquatique, le myriophylle ou le potamot luisant ont des vertus oxygénantes.
Chaque plante peut être intégrée dans un environnement paysagé en fonction des effets de couleur recherchés : Le nymphéa pour le blanc, la massette pour le brun, le salicaire pour les tons rouge-violet, etc …
Parmi les plantes bénéfiques dans un bassin, on trouvera :
- L’hippuris qui traite l’eau et y apporte l’oxygène
- La jacinthe d’eau qui est aussi une excellente épuratrice.
- Le sagittaire qui absorbe les phosphates
Il existe d’autres plantes qui dépolluent les sols, la nature a beaucoup de ressources, à vous de les exploiter intelligemment
faire durer vos plantes d’intérieur
N’abusez pas de l’arrosoir : La bonne santé d’une plante dépolluante passe par de l’eau et de la lumière mais sans plus, hors la plupart des jardinier amateurs arrosent trop ! La motte de la plante doit alterner des périodes sèches entre deux arrosages : Si au moment de l’arrosage la motte est encore humide.
Les plantes sont fragiles, ils faut leur donner de l’eau à température ambiante avec une eau pauvre en calcaire, pour éliminer partiellement le calcaire, laissez l’eau stagner pendant deux à trois jours dans une bouteille ou utiliser de l’eau de pluie, idéale, gratuite et dépourvu de calcaire
Les plantes d’intérieur aime l’extérieur et l’ombre, profitez du printemps, de l’automne pour leur offrir des vacances dans le jardin qui leur seront profitables
La poussière peut empêcher la photosynthèse, nettoyer régulièrement les grandes feuilles avec une éponge et les petites avec un brumisateur mais ne vaporisez pas sur les fleurs